Image collège drapeaux.jpg

Projet Conte et Raconte

Projets et évènements
Conte et Raconte.JPG

Lundi 19 février 2024, les 15 élèves de 5è bilingue ont présenté le conte de Blanche Neige en français / Schneewittchen en allemand dans sa version simplifiée aux élèves de MS et de GS de l'école maternelle des Vignes.

Pendant 3 mois, les élèves ont pu (re)découvrir le conte en français et en allemand et après avoir étudié les fondamentaux du conte dans les 2 langues, ils ont rédigé ensemble la version simplifiée. Grâce à Mme Copin et à l'intervention de Maya, ils sont parvenus à mettre en pratique les nombreux conseils pour réussir la lecture à voix haute.

Pour accompagner leur lecture, les 5è ont élaboré une boîte à histoire contenant de nombreux objets symboliques afin d'aider les élèves de maternelle à la bonne compréhension.

Ils ont également créé et animé des ateliers de langage pour entraîner ensemble le lexique du conte de Blanche Neige.

Cet après-midi a été très enrichissante et tous les élèves, petits et grands, ont fait preuve de beaucoup d'intérêt et d’enthousiasme, comme en témoignent les sourires sur les photos et les vidéos.

En juin, les maternelles de l'école des Vignes présenteront à leur tour une nouvelle version du conte de Schneewittchen. Pour finir, nous nous rendrons tous ensemble à Muttersholtz le 2 juillet pour la journée commune de restitution.

Merci à tous les élèves et à Mme Copin pour leur participation à ce super projet inter-degrés !

L.CIESIELSKI

Image collège.jpg