Image collège drapeaux.jpg

Olympiades de latin et de grec de l'Académie de Strasbourg

Projets et évènements

Les Olympiades de latin et de grec se sont tenues le 25 avril dernier, à Sélestat.

A cette occasion, 25 collèges venus de toute l’Alsace étaient représentés.

A chaque fois, une dream team de trois élèves, latinistes ou hellénistes (élèves en grec), était là pour défendre son collège et sa classe. Cette année, le thème des Olympiades était… Hercule (Héraclès en grec) et ses célèbres travaux !

Les équipes étaient en concurrence sur quatre épreuves : une épreuve de disciplines sportives antiques (boxe, sauts avec poids, course à l’antique), un rallye d’une heure dans la ville de Sélestat (avec questions, carte, temps décompté et… pluie), une épreuve intellectuelle (langue et civilisation) et… un défilé de déguisements, sur le thème d’Hercule et ses travaux toujours, et où nos trois champions se sont brillamment illustrés !

Je dis trois « champions » car ils n’ont pas démérité, ont défendu ardemment les couleurs du collège de Barr et ont terminé 7ème sur 25, dans une compétition assez relevée ! Bravo à Sasha Paintoux-Ivanov (alias Hercule, dans le défilé de déguisements), Yann-Arthus Knobloch (alias Philoctète, l’ami d’Hercule, qui lui passe ici le gourdin pour assommer l’Amazone) et Etienne Oster (alias Hippolyte, l’Amazone, qui apparaît dans l’un des travaux d’Hercule – elle est terrassée par lui).  Gratulationes ! Félicitations à eux !

Le clou de la journée : une reconstitution de combat de gladiateurs, par une équipe d’archéologues expérimentaux venus du sud de la France (et qui animait aussi les épreuves sportives). Voici quelques photos et vidéos souvenirs !

M. VOSSOT, professeur de Lettres

En plein pugilat.jpg