Image collège drapeaux.jpg

Echanges et voyages

Échange à Ettenheim

27 élèves de 6°1 et 6°2 du collège de Barr sont allés séjourner du 19 au 23 juin 2023 chez leur correspondant allemand d'Ettenheim. Depuis 20 ans déjà, l'amitié franco-allemande bat son plein grâce aux projets communs, aux sorties pédagogiques, culturelles et sportives proposés aux élèves français et allemands par les 2 établissements. De forts liens d'amitié ont déjà été noués entre les correspondants et entre les enseignants.

Es lebe die deutsch-französische Freundschaft ! (lien vers l'article sur le site de l'établissement allemand)

L. CIESIELSKI

Carnet de voyages

Nos séjours linguistiques et pédagogiques (GB et Berlin) se sont finalisés par la création d'un superbe carnet de voyage, fruit du travail collectif et de l'imagination de nos chers collégiens encadrés par un carnettiste professionnel, M. Olivier Leclerc, et chapeautés par l'équipe des enseignants organisateurs de ces 2 voyages.
Les maquettes ou planches étaient d'ailleurs exposées lors des portes ouvertes du collège et aussi lors du spectacle de chorale. Un grand Bravo à nos artistes en herbe qui pourront garder ce joli carnet en souvenir de leur séjour!

Voyage à Berlin

46 élèves de 4è et 3è ont pu voyager ensemble à Berlin du 8 au 12 mai 2023, capitale de l’Allemagne, pour clore leurs 4 années au collège Edouard Schuré. Ils ont séjourné dans des familles à Berlin Est et ont retracé l’histoire de Berlin et de l’Allemagne à travers de nombreuses visites, comme le mémorial de l’Holocauste pour se souvenir des atrocités de la Seconde Guerre Mondiale, le mémorial du Mur, le Time Ride, l’ancienne prison de la STASI ou encore le DDR Museum afin de découvrir la vie et le quotidien des allemands de Berlin Est. Bien entendu, Berlin regorge de monuments, de places et de sites emblématiques tels que la Porte de Brandenbourg, la Tour Télévision, l’Eglise du Souvenir, le stade olympique ou encore le plus ancien zoo d’Allemagne. Les élèves et les enseignants ont adoré et le voyage sera reconduit en avril prochain.

L.CIESIELSKI

Voyage en Grande-Bretagne

Sans titre.jpeg
Sans titre2.jpeg

Cette année, 50 élèves de 3è se sont vus proposer un séjour en Grande-Bretagne du 25 au 31 mars 2023 et ils ont ainsi pu vivre une expérience inoubliable. Séjournant dans des familles anglaises, ils étaient en immersion totale et ont pu découvrir 2 pays, l’Angleterre et le Pays de Galles, à travers les visites de grandes villes, telles que Cardiff, Bristol, Londres, etc.

Entre découverte d’une mine de charbon, d’un site mégalithique, la fabrication du cheddar et la Pierre de Rosette au British Museum, nos élèves ont pu apprécier la richesse du patrimoine britannique et ils ont adoré !

Les professeurs accompagnateurs étaient d’ailleurs fiers des retours très positifs faits par les familles anglaises qui ne tarissaient d’éloges quant au comportement exemplaire de nos jeunes collégiens barrois. Une expérience que nous aurons plaisir à reconduire en avril prochain !

L. BOHN

Échange à Königswinter

Tous les élèves de 4° bilingues du collège de Barr sont allés séjourner du 1er au 8 mars 2023 chez leur correspondant allemand de Koenigswinter. Ils ont participé à de nombreuses sorties touristiques (Bonn, Cologne), pédagogiques et sportives. L'accueil des correspondants s'est déroulé du 11 au 17 mai 2023 et a été constitué d'activités semblables en France.

C. RENAUD

Échange à Osthofen - 4°1 et 4°2

Les élèves de 4°1 et de 4°2 bilangues ont accueilli leur correspondant allemand d'Osthofen dans leur famille du mercredi 7 au vendredi 9 décembre 2022. Au programme : jeux de connaissance, sortie à Strasbourg, découverte du système scolaire français et projet sur les points communs et les différences entre la France et l'Allemagne. Les élèves français sont allés en Allemagne du mardi 24 au jeudi 26 janvier 2023.

L. CIESIELSKI

Le voyage en Provence a eu lieu du 16 au 20 mai 2022.

A cette occasion, les 54 élèves latinistes de 4ème et 3ème ont pu découvrir le patrimoine antique très riche de la région, comme les amphithéâtres de Nîmes et d’Arles, le théâtre d’Arles, le Pont du Gard, mais aussi les remparts médiévaux d’Aigues-Mortes, ses Salins, aux montagnes de sel lunaires, et le site d’art contemporain Luma, dominé par la tour atypique de l’architecte Frank Gehry, au sommet de laquelle s’est offerte à nous une vue imprenable sur Arles et le massif des Alpilles.

Quelques photos souvenirs…

O.VOSSOT

Voyage en Provence

Sur la plage de l'Espiguette, au Grau-du-Roi.jpg